Le massage Californien, une "approche holistique"

massage californien homme à l'institut massage-concept

L’intégration du corps dans son ensemble, l’éveil de la sensibilité et la redécouverte de sensations, sont les principes majeurs du massage californien.


À l’origine issu des techniques du massage suédois et du massage Esalen inventé en 1963 par un institut de psychothérapie BigSur en Californie, le massage californien se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, réalisés à rythme variable et teintés d'écoute et de douceur. Des manipulations vigoureuses, sélectionnées en fonction des exigences du client 'procurent une relaxation musculaire accrue, tandis que les bascules et étirements invitent au lâcher prise en permettant de retrouver une richesse sensorielle inscrite dans le corps. C’est donc un outil précieux, car il entraîne le relâchement des vieilles tensions qui empêchent la circulation de l'énergie vitale nécessaire à l'épanouissement de la personne. Ce massage agit pro­fondément en stimulant la mémoire cellulaire.


massage californien femme à l'institut massage-concept

C'est Margareth Elke, une praticienne passionnée par la Gestalt thérapie, adepte du massage suédois qui enthousiasmée par la douceur du massage Esalen a largement contribué, à partir de ce qu'elle pratiquait déjà, à codifier, structurer et enseigner de manière professionnelle ce nouveau massage, tant aux États-Unis qu’en France.


En premier lieu, le massage californien est un massage de relaxation. Les longs mouvements globaux qui encadrent une intention plus spécifique qui invitent la personne à se connecter à son propre corps, à l'accepter, à l'unifier et l'amener à se centrer.


Pendant une séance, la personne peut se mettre en contact avec des parties endormies de son corps, une émotion cachée derrière une tension ou simplement ressentir son énergie vitale. Ce massage est fait d'un accueil inconditionnel où tout se joue dans l'instant présent. C'est cet ensemble qui donne la particularité du massage californien. C'est pourquoi le qualificatif d’holistique à tout son sens.


Sur le plan des bienfaits possibles ils sont nombreux et variés. C'est un support pour le bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel et il contribue dans ce sens à une meilleure irrigation sanguine des tissus, grâce au drainage de la circulation veineuse et lymphatique.

offre abonnement à l'institut massage-concept


Il favorise le retour à l'équilibre nerveux dû à l'effet d'apaisement provoqué par la stimulation de nombreuses terminaisons nerveuses lors de l'application des mouvements.


Un effet psychologique poussant à l'épanouissement de la personne, privilégiant une meilleure structuration de la personnalité, une meilleure perception de son schéma corporel et une augmentation de son regard personnel et de sa prise en charge.


Une connexion à sa source intérieure, par l'écoute des messages que lui offre son corps dans cet espace d'extériorisation.


Les personnes confuses, anxieuses ou stressées, pourront trouver bénéfique d'essayer ce massage car il permet un retour à soi, un doux moment de relaxation et de lâcher prise.


Pour les personnes qui vivent de grands changements dans leur corps (bébés, enfants, adolescents, femmes enceintes, vieillissement, minceur, etc.), cette démarche leur permettra de prendre conscience et d'intégrer harmonieusement ces changements. Les personnes en thérapie ou ayant vécu des traumatismes psychologiques et ou physiques divers, trouveront un bon complément à leur démarche grâce à l'éveil de leur mémoire corporelle, ils pourront activer des zones essentielles, créant la libération des émotions, contenues dans leur armure corporelle. Ils pourront ainsi réunir l'aspect physique et psychologique de leur vie.


L’autre élément fondamental est la respiration c’est l'outil capable de développer la réceptivité aussi bien chez le receveur que chez le donneur. C'est pourquoi la personne qui reçoit est invitée, dès qu'elle est étendue sur la table, à prendre conscience du circuit de l'air par ses narines jusqu'au creux de son ventre. Plus la respiration sera pleine, naturelle et douce, plus elle pourra atteindre pleinement ses dimensions intérieures. Cet entraînement à la respiration n'est pas évident pour tous. Aussi, le massothérapeute a un rôle particulièrement important à jouer en tant que guide, accompagnateur et enseignant à ce niveau. Avec le lâcher prise du receveur et la mesure du respect, de l'accueil et de la bienveillance du massothérapeute, le rituel et la dynamique du massage peut s'installer.


De Par cette approche holistique, la profondeur et la douceur combinée à l'intériorité et l'intégralité de son approche, le massage californien permet d’installer une profonde relaxation physique et mentale et de contacter une harmonie qui apporte une sensation de bien-être et de plénitude.


À bientôt chez Massage-Concept Paris pour découvrir les bienfaits du massage Californien